Grande Savane :
(Etat Bolivar)
Canaima... paysages et chutes spectaculaires
LA GRAN SABANA OU LE TOURISME VERT


La Gran Sabana, propice au tourisme vert. permet la découverte de fabuleux paysages. Le Venezuela a en effet plus de 40 Parcs Nationaux qui permettent de découvrir de fabuleux paysages sans nuire à l'environnement.

LA GRAN SABANA:
La Gran Sabana est située au Sud du Venezuela, à la frontière avec le Brésil au Sud et la Guyane à l'Est. Terre de "Tepuyes", (montagnes rocheuses qui ont la particularité d'être plates à leur sommet), classée Parc National pour la protection de la faune et de la flore, elle couvre une superficie de 35 000 Km² à l'Ouest du Río Caroní, traversée par de nombreux fleuves et cataractes et où émergent les "Tepuyes" à plus de 2 000 mètres d'altitude. Le mont Roraïma est le plus élevé du massif (2810 m).

Les principaux attraits de la région sont le Parc National de Canaïma, le plateau "Auyantepuy", où surgit le célèbre "Salto Angel", (Saut de l'Ange) qui est la plus haute chute d'eau du monde, avec ses 1 002 mètres de chute libre, magnifique spectacle de la nature.

Canaima:
En plein coeur de la Guayana, dans la forêt vierge, se trouve le Parc National de Canaïma avec ses merveilleuses cataractes au milieu d'une végétation luxuriante. Il existe des campements touristiques desservis par des pistes d'atterrissages. A partir de ces campements s'organisent des excursions en pirogue jusqu'aux différentes chutes d'eau dont le "Salto Angel", la plus élevée du monde avec ses 1005 mètres.

Le Parc couvre 3 Millions d'hectares et se trouve au centre de formations rocheuses millénaires, les plus anciennes de la Terre, dans le massif dit "Escudo de Guyana".
Situé au confluent des Ríos Carrao et Caroní, il est accessible par avion (depuis Caracas, Ciudad Bolivar, Puerto Ordaz), par la route (en Bus ou en voiture) et par navigation fluviale (canoe).
Là, au milieu de la forêt vierge, c'est vraiment un autre monde à la végétation luxuriante.

Sur "L'Ile de l'Orchidée", sur le Río Carrao, les arbres sont couverts des plus belles orchidées, de toutes sortes et de toutes les couleurs. Le jour, on entend le chant des oiseaux; la nuit, le bruit des cataractes des Saltos Hacha et Sapo, le feulement des jaguars ou des pumas (cunaguaros), les cris des rapaces et autres petits animaux.
Il ne faut pas manquer la visite du "Salto Angel" et du Mayupa-Salto Sapo.

A partir de Canaïma, en compagnie d'un guide, il est possible de faire des excursions dans la jungle, en pirogue et à pied. On peut loger dans des campements avec des bungalows assez confortables, ou, pour les amateurs d'aventures, dans des hamacs à la belle étoile.

KAVANAYEN
Au Km 140 de la route de La Gran Sabana, on peut voir la spectaculaire cascade de Chinák-merú (105 m), avec, au loin, la seule montagne "pointue" des environs, le Weitepui ou Sacrée montagne du soleil. Dans la région se trouvent également le massif d'Akopán, la chute de Karuay, dans le territoire habité par les indiens Pemones.

EL DORADO
Cette agglomération est située au centre d'un immense bassin contenant les plus importants gisements d'or du Venezuela. El Dorado fut le mirage poursuivi par les Conquistadors, à la recherche "d'un gran lac où le Grand Cacique Inca se baignait tous les jours et dont il ressortait le corps couvert d'or".

Après Kavanayen et El Dorado, la route qui mène à Boa Vista (Brésil), traverse la forêt vierge.