L'île de Margarita, avec ses plages calmes et cristallines et sa zone franche, est le cadre idéal pour les vacances: divertissements, promenades, sport, shopping et bonne cuisine.
Si on veut connaître Margarita, il ne faut se limiter à Porlamar et à la plage de El Agua. Le mieux est de louer une voiture et de partir à la découverte des villages et des beautés naturelles, flânant le long des plages au sable éclatant baignées d'une eau aux riches tonalités de bleu.


 


PAMPATAR
Une promenade aux alentours du Château San Carlos de Borromeo et dans la partie coloniale donnent un aperçu de l'histoire de l'île. Les villas au bord de la mer ont été achetées et restaurées, pour la plupart, par des caraqueños (habitants de Caracas) qui en on fait leurs résidence secondaire L'église du Buen Cristo est dediée au Christ en croix. La legende dit qu'un Christ en croix, arrivé sur un bâteau espagnol, "ne voulut plus repartir": en effet, un orage empêchait le navire de partir chaque fois qu'il devait reprendre la mer, jusqu'à ce que l'on décida de le laisser en terre "margariteña". Les habitants de Pampatar ont une très grande dévotion à ce Christ en croix.

 

EL GUAYAMURI
En sortant du "Tamarindo" on peut observer à gauche, le "Guayamuri", montagne volcanique à laquelle on attribue des propriétés magiques. Les "initiés" viennent se régénérer et s'y charger d'énergie positive. En suivant cette route on arrive à "Arena Cernida", où se trouvent les réputés "Ranchos de Chana", maisons construites avec la terre rougeatre de l'île sur des falaises.

 

 

 

MACANAO
La péninsule de Macanao est en train de devenir le réservoir écologique de l'île, grâce à une initiative de Corpoturismo (Corporation de Tourisme du Venezuela). C'est une zone assez aride, à la terre rougeâtre et aux paysages sauvages. Elle contient pourtant des merveilles. L'une d'entre elles est "La Restinga", labyrinthe de canaux et de palétuviers où il est possible de se promener en bâteau pour profiter d'un écosystème de plus de mille espèces végétales et animales. A la fin du parcours on arrive à la station balnéaire avec ses magnifiques plages et ses bons restaurants.
Vers Macanao se trouve le "Fundo San Francisco", où sont organisées des journées combinant promenades à cheval et baignades. On traverse le Parc National de La Restinga pour arriver à la plage "El Magüey", où l'on peut déguster la crème de Guacucos (sorte de moules) et des poissons de l'île. Il y a également des eaux thermales. On peut aussi faire une promenade en canot à La Restinga et profiter du magnifique spectacle des oiseaux de mer. On peut réserver dans les agences de Tourisme de Porlamar .

TACUANTAR
Une grande porte de bois ouvre sur un chemin de pierres légèrement incliné. Les maisons d'argile alignées de chaque côté recréent l'ambiance d'un petit village vénézuélien du début du siècle. A l'intérieur d'humbles maisons, d'innumérables objets et de meubles anciens font revivre ce que fut la vie quotidienne de ses habitants. Cet endroit, près de Juangriego sur la route de La Guardia, offre la possibilité d'acheter de l'artisanat local. En Novembre a lieu la traditionnelle exposition de Crêches avec la participation d'artisans venus de toutes les régions du Venezuela.

 

EL CERCADO
Au pied de la montagne Santa Ana, au Nord de l'île, sur la route de Tacarigua, se trouve El Cercado. Pendant des générations, les familles du village se sont chargées de perpétuer la tradition héritée des indigènes pour travailler l'argile. Les femmes consacrent leur temps jour après jour à travailler l'argile pour en faire des pièces uniques et très décoratives dont les prix sont raisonnables. . A chaque coin de rue des flèches indiquent les ateliers des artisans, leur nom et leur adresse.

LA PERLE DES CARAIBES
Les principales plages de la bien nommée "Perle des Caraïbes" permettent de profiter de la mer, soit par des baignades soit par les différents sports: El Tirano, Pampatar, Juangriego, El Morro, Las Arenas, Caribe, La Galera, Pedro González, Guacuco, El Agua, El Terminal, Manzanillo, La Isleta, El Yaque, Punta de Piedras, La Restinga, La Guardia, Moreno, Punta Arenas y El Silguero. Certaines offrent des infrastructures modernes de restauration et d'hôtellerie.
Le temps manque toujours pour connaître la merveilleuse nature de l'île. Les hôtels et les agences de voyage proposent de nombreuses excursions et promenades.
Parmi ces dernieres, on peut signaler les îles de Coche et Cubagua, toutes deux célèbres à l'époque de la Conquête espagnole grâce à ses eaux riches en perles, aujourd'hui consacrées à la pêche et au Tourisme. A Cubagua on trouve les ruines de la ville de Nueva Cádiz, fondée vers 1 500 et disparue 50 ans plus tard lors d'un terrible tremblement de terre.
La Lagune de La Restinga, merveilleux Parc naturel bordé de palétuviers chargés de coquillages et d'un splendide feuillage, mérite également un détour. On peut parcourir ses 15 kilomètres dans des bateaux à moteur.
Les Lagunes de "Marites" et des "Mártires" méritent également d'être connues. La première, à 12 kilomètres de Porlamar, est idéale pour pratiquer le ski nautique, la pêche et les promenades en bâteau. la deuxième se trouve à la sortie de Juangriego.

 

DE VITRINE EN VITRINE
L'île de Margarita, avec sa zone franche, est une tentation pour les amateurs de shopping. Les vitrines de l'Avenue 4 de Mayo et du Boulevard Santiago Mariño étincellent de loin, offrant vêtements, chaussures, parfums, vaisselles, à des prix défiant toute concurrence..

L'AVENTURE AU MAXIMUM
L'aventure et le risque peuvent faire partie des vacances. Les "nouveaux sports" très prisés par les jeunes peuvent y être pratiqués.
- "ULTRALIVIANOS": Il s'agit des "ultralégers", petits avions d'apparence fragile mais en réalité très solides. La plage de "La Caracola" à Porlamar en permet la location, ainsi que'à Playa El Agua. Les pilotes reçoivent une formation. Le prix est de 35$ les 20 minutes. (janvier 1997)
- PARACHUTES: Il ne s'agit pas de sauter d'un avion en plein vol, mais de voler relié à un bâteau par une corde et suspendu à un parachute. On peut pratiquer ce sport à Playa El Agua et sur les plages de l'Hôtel Hilton à Porlamar.
- JET SKI: On peut en faire à Playa El Agua, sur les plages des Hôtels Hilton et Bella Vista et bien d'autres..
- KAYAK: On peut le pratiquer sur la plage de l'Hôtel Hilton.
- WINDSURF: (Planche à voile). La plage de El Yaque, de renommée internationale, est idéale pour ce sport.
La pratique de la plongée sous-marine est également possible.