LOS LLANOS
(Les grandes plaines)
(Etats: Guarico, Apure, Portuguesa, Barinas et Cojedes)

Cette région, véritable paradis des amoureux de la nature, est située dans le centreoccidental du Venezuela, et se compose de plusieurs états: Guarico, Apure, Portuguesa, Barinas et Cojedes.
La faune et la flore y sont d'une exceptionnelle variété. La beauté des paysages et des couchers de soleil coupe le souffle. Il est possible de se loger dans de véritables ranchos avec les "llaneros" (habitants de Los Llanos), de monter à cheval et galoper parmi le bétail, bref, de mener la vie d'un véritable cow-boy.

GUARICO
Capitale, San Juan de Los Morros

Cet Etat de 64 968 km² avec 482 000 habitants, est une région essentiellement agricole, grande productrice de céréales: riz, maïs, sorgho, sésame, haricots, tabac, coton; c'est aussi une région d'élevage important. On y pratique aussi la chasse et la pêche.
Guarico est traversé de nombreux fleuves: Orénoque, Apure, Guayabal et Guarico. Sa capitale, San Juan de Los Morros, est une station thermale aménagée autour de sources d'eau sulfureuse, entourée de montagnes de roches grises et rosâtres, probablement d'anciens récifs.
L'église possède un remarquable tableau du XVIII siècle.
AUTRES POINTS D'INTERET
- Calabozo (73 500 habitants): Ancienne capitale de l'état, fondée en 1695, aux maisons coloniales.
- Valle de La Pasqua (64 500 habitants): Au coeur des Llanos, ce centre rural a une grande activité commerciale et agricole.
- Zaraza-El sombrero et Tucupito (29 000 habitants), régions principalement consacrées à l'élevage et à l'agriculture..
- Valle de La Pascua: Les fêtes et processions en l'honneur de la Vierge de La Candelaria (le 2 février) méritent la visite.

APURE
Capitale San Fernando de Apure

Cet Etat de 76 500 km² et 152 000 habitants est fait de plaines et de savanes parcourues de fleuves tels que l'Orénoque, l'Apure ou encore l'Arauca. C'est la zone d'élevage la plus importante du Venezuela. C'est de là que les vaqueros, véritables centaures, chassèrent les colonisateurs espagnols durant la guerre pour l'indépendance.
La région des Plaines est aussi un paradis pour les chasseurs et les pêcheurs.
VISITE
San Fernando de Apure: port fluvial, fondé en 1789 par des missionnaires espagnols de l'ordre des capucins sur les rives de l'Apure, a une activité commerciale intense: bois, bétail, fruits, grains, cultures maraîchères...

PORTUGUESA
Capitale Guanare

Cet Etat de 15 200 Km² et de 435 000 habitants, bénéficie de la fraîcheur de la montagne, dont les sommets bleues se profilent à l'horizon de l'immense plaine. Sillonnée de nombreuses rivières, cette terre fertile est une région agricole et d'élevage (bovin, porcin). C'est le premier producteur d'oléagineux du pays, et parmi les premiers pour les céréales (riz, maïs), on y cultive également le coton, le tabac, la canne à sucre et les fruits. On y trouve aussi des bois précieux et des essences recherchées pour l'ébénisterie et la parfumerie dans les riches forêts en pleine exploitation.
Les bois, les bosquets, les prairies abondent, sillonées par les fleuves Guanare, Guache et Portuguesa; la faune et la flore s'épanouissent et les rizières et champs de sorgho et de maïs sont le cadre naturel de milliers de canards et d'oiseaux de toutes les espèces.
VISITES
- GUANARE (83 000 habitants): C'est la capitale où convergent les flux commerciaux de cette région, une des plus riches du pays.
Guanare est le principal sanctuaire vénézuélien dédié à la Vierge Marie. La Basilique cathédrale consacrée à Notre Dame de Coromoto, patronne du Venezuela, fut construite au XVIII ème siècle en souvenir de l'apparition de la Vierge. A l'intérieur on peut découvrir le retable original, les peintures de la voûte, le tabernacle décoré en argent massif et l'autel avec son reliquaire d'or en forme d'arbre.
- ACARIGUA (128 000 habitants): Centre agricole et du commerce du bois, Acarigua est la principale ville de l'état, et sa prospérité grandit de jour en jour.
Nuestra Señora del Pilar est une très belle petite église du XVIII siècle, sur le modèle des églises du sud de l'Espagne. Le choeur, le retable et un tableau représentant le jugement dernier sont très intéressants.

BARINAS
Capitale Barinas

C'est ici que finissent les plaines du llano alto, qui occupent le centre et le sud de l'Etat et commence la Cordillère des Andes. Le contraste des températures est grand, allant de 30° à 35° sur les plaines à 3°C dans la Sierra Nevada.
L'Etat de Barinas a 35 200 Km² et 320 000 habitants. Il est arrosé par une vingtaine de fleuves de grand débit. L'économie est centrée sur l'agriculture, l'élevage (bovidés, équidés), le tabac et l'exploitation forestière mais aussi sur le pétrole.
Dans la Selva de Tipocoro on peut voir des jaguars, chevreuils, perdrix, cunaguaros (ocelots)... Les fleuves sont très riches en poissons: pavon, silure, cachama et quelques truites venues des hauteurs de la Cordillère des Andes.
La capitale, appélée aussi Barinas, au bord du río Santo Domingo, fut fondée en 1577. On peut y voir des maisons et des monuments de l'époque coloniale.
VISITES
Au coeur de la vieille ville, sur la Plaza Bolívar, on peut visiter:
- La cathédrale (fin du XVIII), dédiée à Notre Dame du Pilar, patronne de la ville.
- El Palacio de la Gobernación: résidence privée du gouverneur de l'Etat et maire de Barinas; cet immense bâtiment est probablement unique au Venezuela.
- Casa de la Cultura: cette maison, résidence du gouverneur espagnol du temps de la colonie, puis prison de l'Etat, est aujourd'hui restaurée et est devenue le centre culturel de la province.
On peut aussi admirer des maisons de style colonial entre la Plaza Bolívar et le Río Santo Domingo.

COJEDES
Capitale San Carlos

Ce petit Etat de 14 800 Km² et de 197 500 habitants, est une riche région agricole (céréales, manioc, sésame) et d'élevage (avicole, porcin, bovin). Cojedes se trouve sur le chemin des voyageurs qui choisissent de rejoindre les Andes vénézuéliennes par la route dite del Llano Alto, qui partant de Caracas traverse les Etats d'Aragua, Carabobo, Portuguesa et Barinas pour gagner les provinces andines de Mérida ou Tachira.
Ce parcours demande une certaine disponibilité de temps et plaira à ceux qui souhaitent connaître le Venezuela hors des sentiers battus.
VISITES
- San Carlos (48 000 habitants):
-Eglise de l'Immaculée Conception (1680) sur la Place Bolívar
-Eglise Santo Domingo (fin XVIIIème - début XIXème), sur la Place Figueredo
-Eglise San Juan Bautista (fin 1770)
-San Rafael de Onoto: - La Represa (barrage de Las Majaguas): pêche à la ligne (pavon, cachamas, coporos et autres)
ITINERAIRE POSSIBLE
En partant de Caracas le matin, on arrive dans la soirée au village de Santo Domingo après avoir traversé plusieurs paysages de plaines et de vallons. Le lendemain, on peut partir vers Mérida par des cols et des villages qui se trouvent à plus de 400 m d'altitude: ensuite on redescend vers des vallées où se mêlent végétation tropicale, alpine et subalpine. Pour revenir à Caracas on peut faire le detour par Maracaïbo, en longeant le Lac de Maracaïbo. La Lagune de Sinamaïca (village sur pilotis) mérite également une visite. La route vers Caracas passe par l'Etat de Falcón, où l'on peut visiter la capitale, Coro, peût-être la principale ville coloniale du Venezuela, classée patrimoine mondial par l'U.N.E.S.C.O. Sur le chemin de Caracas se trouvent aussi Tucacas et Chichiriviche, villages de pêcheurs dans un site naturel magnifique, avec ses recifs coraliens, ses îles de sable blanc et ses ses ibis rouges..